Projets PNR


Titre : Les réseaux de transport optique à 40 Gbit/s par canal.
Porteur du projet : Dr. KOUNINEF Belkacem
Domiciliation : Laboratoire LaRATIC (INTTIC)

Résumé : Ce projet de recherche a pour principal objectif la mise en œuvre d’un système optique à 40 Gbit/s par canal afin d’augmenter la capacité et répondre ainsi à la demande sans cesse croissante du trafic optique multimédia. Il s’appuiera sur les récentes technologies photoniques essentiellement sur la technologie SDH et la technologie WDM.

 


Titre : Analyse et optimisation des performances des composants optoélectroniques et optiques pour les systèmes de télécommunications à fibres optiques à haut débit : Réseau d’accès et longue distance.
Porteur du projet : Pr. TEMMAR Abdelkader
Domiciliation : Laboratoire LaRATIC (INTTIC)

Résumé : L’objectif du projet est d’analyser et d’optimiser les paramètres des différents composants optoélectroniques et optiques (LASER, photodiode, modulateur optique, amplificateur optique, multiplexeur en longueur d’onde, la fibre optique (canal de transmission) et autres, qui ont un impact sur la qualité des systèmes et des réseaux des télécommunications à fibres optiques ainsi que la transmission de signal à courte et longue distance à haut débit.

 


Titre : Système de Radio Surveillance du Spectre (SRSS).
Porteur du projet : Pr. BOUTIOUTA Seddik
Intitulé du PNR : Technologies Spatiale et leurs Applications
Domiciliation : Laboratoire signaux et images (LSI), Faculté de génie électrique.
Université des sciences et technologies d’Oran -Mohamed Boudiaf (USTO-MB).

Résumé : Le projet a pour objectifs la maitrise des techniques d’interception, d’écoute et de localisation des équipements radio. Pour cela, il est néccessaire de faire une analyse technique des émissions radioélectriques. Ce projet, une fois réalisé permettra de fournir aux organismes concernés le moyen d’exercer leur autorité ainsi que l’élaboration de cahiers de charge. Parmi les autres objectifs assignés, nous citerons l’encadrement de projet de graduation et de thèse de post-graduation (Magister, Master et Doctorat).

 


Titre: Élaboration d’un Lexique en Radio Communication et Liaisons spatiales (Anglais-Français-Arabe) (RASLEFAL).
Porteur du projet : Pr. BOUTIOUTA Seddik
Intitulé du PNR : Technologies Spatiale et leurs Applications
Domiciliation : Laboratoire signaux et images (LSI), Faculté de génie électrique.
Université des sciences et technologies d’Oran -Mohamed Boudiaf (USTO-MB).

Résumé : Le projet a pour objectif la maitrise de termes techniques en langue national pour la spécialité des radiocommunications et liaison spatiales pour la prise en charge de la formation. A cet effet, il est nécesaire de mettre en place une banque de terminologie en langue nationale à coté des langues étrangères ( Anglais et français ) qui permettra de préparer la prise en charge des futures formés dans le domaine de la radiocommunication et liaisons spatiales en langues national en plus des langues étrangère). Parmi les autres objectifs assignés, nous citerons l’encadrement de projet de graduation et de thèse de post-graduation (Magister, Master et Doctorat) en traduction technoscientifiques.