Présentation

DIRECTEUR

Dr NOURINE Rachid (Fax:+213(0)41 518 701)

L’INTTIC, anciennement Institut des Télécommunications d’Oran (ITO) est un établissement supérieur sous la double tutelle du Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique (MPTTN) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

En plus de la formation d’ingénieurs d’état en Télécommunications et en Technologies de l’Information et de la Communication, l’INTTIC assure des formations complémentaires au profit du secteur utilisateur.

HISTORIQUE

Directeur

1964: Création de l’École Nationale des Télécommunications à Alger qui a permis de prendre en charge les formations spécialisées, mais la capacité insuffisante de cette école ne permettait pas de répondre aux besoins de ce secteur.

1971: Création de l’Institut de Technologie des Télécommunications et de l’Electronique Oran (ITTE) dont l’ouverture et le fonctionnement ont débuté avec les premières promotions d’ingénieurs d’application et de techniciens supérieurs dans des locaux provisoires en Octobre 1971 et dans ses locaux actuels en Janvier 1975.

1976: Création de l’Institut de Télécommunication d’Oran (ITO) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (MESRS)

2008: L’Institut des Télécommunications Abdelhafid Boussouf devient l’Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (INTTIC) sous tutelle Administrative du MPTTN avec une double tutelle pédagogique MPTTN-MESRS.

VOCATION

De vocation nationale, l’institut forme des cadres destinés principalement au secteur des Postes et des Télécommunication, mais aussi aux autres secteurs à caractère industriel ou économique qui activent ou utilisent les Télécommunications.

Les objectifs de l’institut consistaient à couvrir la formation dans tous les domaines des télécommunications et pour tous les niveaux (ingénieurs d’état, ingénieurs d’application, techniciens supérieurs), y compris les recyclages et formations complémentaires s’adressant au personnel en fonction dans les centres et services des télécommunications. Sur le plan international, notre établissement a formé un grand nombre d’étudiants en provenance de pays Africains et Arabes.

La formation au sein de l’INTTIC est passée par différentes phases dont les plus importantes sont :
1971 : Ouvertures des filières de techniciens supérieurs et ingénieurs d’application.
1977: Ouverture de la filière d’ingénieurs d’état avec l’admission d’une première promotion.
1988: Ouverture la formation en magister option « Traitement numérique de l’information ».
2003: Ouverture la formation en magister TIC option « Réseaux et systèmes ».
2007: Ouverture de l’Ecole Doctorale sur « TIC / Signaux et Systèmes/Systèmes Intelligents et Robotique » en collaboration avec l’USTO et l’Université de Mostaganem.

INTERNATIONAL

Depuis sa création l’INTTIC a été une destination privilégiée pour de nombreux étudiants provenant de différents pays Africains (26) et Arabes (6) sollicitant une formation sur les télécommunications et technologies de l’information et de la communication. Jusqu’à juillet 2015 l’institut a formé 480 étudiants étrangers dans les différentes spécialités.